LA FLOTTES DES
HELICOPTERES FRANCAIS
LES HELICOPTERS
CIVILS
ECUREUIL AS350 B3
Masse maxi : 2250 kg
. Capacité : 1 pilote + 5/6 passa-
gers ou 1400 kg à l'élingue
. Motorisation : 1 Turbomeca
Arriel 2B - Puissance maximale au
décollage : 632kW
. Vitesse de croisière rapide
(à la masse max.) : 260km/h.
. Autonomie maximale (décollage
à la masse max.) : 662km
Hélicoptère monomoteur léger
hautes performances adapté aux
conditions extrêmes (très haute
altitude, température élevée) et
le transport de lourdes charges.
C'est aussi un excellent
hélicoptère d'affaires rapide et confortable.
SUPER PUMA
AS 332 L2
. Masse maxi : 9300 kg
. Capacité : 2 pilotes + 24 passagers
+ 1 steward ou 5000 kg à l'élingue.
. Motorisation : 2 Turbomeca Makila lAZ -
Puissance d'urgence (sur 1 moteur) :
1573kW
. Vitesse de croisière rapide (à la masse
max.) : 278km/h.
. Autonomie maximale (décollage à la
masse max.) . 1215km avec réservoirs
standards + réservoir central + réservoirs
d'ailettes.
Hélicoptère de transport doté d'excellentes
performances et bénéficiant
d'une technologie avancée. Principalement utilisé pour des opérations
de
transport offshore. Également adapté au transport de VIP.
DAUPHIN AS 365 N3
. Masse maxi : 4250 kg
. Capacité : 1 ou 2 pilotes + 8 passagers
(configuration standard)
1 ou 2 pilotes + 11 passagers (configu-
ration haute densité) ou 1600 kg à
l' élingue.
. Motorisation : 2 Turbomeca Arriel 2C -
Puissance maximale de décollage (sur 1 moteur) : 729kW
. Vitesse de croisière rapide (à la masse max.) . 277km/h.
. Autonomie maximale (décollage à la masse max.) : 819km.
Hélicoptère doté d'excellentes performances qui le
rendent
particulièrement bien adapté au durcissement des réglementations
ainsi
qu'aux opérations par temps chaud et en altitude.
EC 135
Masse maxi : 2720 kg
. Capacité . 1 pilote + 6/7 passagers
ou 2 pilotes + 5/6 passagers ou
1255kg (version Tl) ou 1240kg
(version Pl) à l' élingue.
. Motorisation : 2 Turbomeca Arrius
ZBl (versionTl).
Puissance maximale d' urgence (sur
1 moteur) : 560kW
2 Pratt & Whitney PW206 B
(version Pl). Puissance maximale
d' urgence (sur 1 moteur) : 546kW
. Vitesse de croisière rapide
(à la masse max.) .257km/h.
. Autonomie maximale (décollage
à la masse max.) :
620km (version Tl)
630km (version Pl)
Hélicoptère biturbine léger polyvalent bénéficiant de performances exceptionnelles. Son design et les dernières innovations technologiques dont il est doté lui confèrent des caractéristiques particulières en matières de sécurité, confort, manuvrabilité. Il se distingue par son très faible niveau sonore. Ses principales missions sont: transport corporate, EMS, travail aérien, police.
EC 155
. Masse maxi : 4800 kg
. Capacité : 1 pilote
+ 13 passagers ou 2 pilotes
+ 12 passagers ou 1600 kg
à l'élingue.
. Motorisation : 2 Turbomeca
Arriel ZCl - Puissance maximale
de décollage (sur 1 moteur) :
727kW
. Vitesse de croisière rapide
(à la masse max.) : 266km/h.
. Autonomie maximale (décollage
à la masse max.) : 830km.
Nouvel
appareil polyvalent
dans la gamme des 5 tonnes,
il est destiné au transport de
passagers pour des liaisons
offshore, au transport Corporate
ou de VIP ainsi qu'aux missions
de service public. Cet appareil
dispose des toutes dernières
évolutions technologiques :
rotor principal Spheriflex
5 pales, rotor arrière caréné
contribuent à faire de cet
appareil l'hélicoptère le plus
silencieux de sa catégorie.
Il bénéficie également d'un
concept d'avionique intégré
"Avionique nouvelle",
de turbomoteurs équipés
de FADEC contribuant
à la réduction de la charge de
travail équipage et améliorant
ainsi la sécurité des opérations.
COLIBRI (EC 120)
. Masse maxi : 1700 kg
. Capacité : 1 pilote + 4 passagers
ou 700 kg à l'élingue
. Motorisation : 1 Turbomeca
Arrius 2F - Puissance maximale au
décollage : 376kW
. Vitesse de croisière rapide
(à la masse max.) : 230km/h.
. Autonomie maximale (décollage
à la masse max.) : 732km
Nouvel hélicoptère léger
multimission offrant une grande
flexibilité d'emploi
à ses utilisateurs, intégrant
les dernières technologies.
Il répond aux besoins
spécifiques des opérateurs
(sécurité, confort, entretien
réduit).
BK 117 C1
. Masse maxi ; 3350 kg
. Capacité ; 1 pilote
+ 7 passagers
(configuration standard)
1 pilote + 10 passagers
(configuration haute densité)
ou 1500 kg à l'élingue
. Motorisation : 2 Turbomeca Arriel
E2 - Puissance maximale d'urgence
(sur 1 moteur) : 574kW
. Vitesse de croisière rapide (à la
masse max.) : 246km/h.
. Autonomie maximale (décollage à
la masse max.) ; 540km
Hélicoptère multifonctions
présentant d'excellentes
caractéristiques de manœuvrabilité
et de fiabilité, et de
remarquables performances.
Il est en outre doté d'une spacieuse
cabine à un seul niveau,
d'une porte de chargement
par l'arrière et de capacités
de reconfiguration rapide
pour différentes missions :
transport de passagers, EMS,
SAR, police.
LES HELICOPTERES MILITAIRES
EC 635 T2/P2
. Masse maxi : 2835 kg
. Capacité : 1 pilote
+ 7 /8 commandos ou 2 pilotes
+ 6/7 commandos ou 1360 kg
à l'élingue.
. Motorisation : 2 Turbomeca Arrius ZB 2 (version TZ).
Puissance maximale d' urgence (sur 1 moteur) : 590kW
2 Pratt&Whitney PW207 (version P2). Puissance maximale d'urgence
(sur 1 moteur) : 579kW
. Vitesse de croisière rapide (à la masse max.) : 260km/h.
. Autonomiemaximale (décollageà la masse max.) :
675km (version T2)
685km (version P2).
Version militaire de l'EC 135,
c'est un hélicoptère biturbine léger
parfaitement adapté aux missions
militaires ou parapubliques telles
que : transport de troupes et/ou de
charges, écolage, reconnaissance et
missions SAR.
NH90 NFH
. Masse maxi . 9100 kg
. Capacité : 2 pilotes + 4 opérateurs
tactiques.
. Motorisation : 2 RTM 322-0119 ou
T700-T6E - Puissance de super
urgence (sur 1 moteur) : 2076kW
. Vitesse de croisière rapide (à la
masse max.) : 291km/h.
. Autonomie maximale (décollage à
la masse max.) : 950km.
Le NH90 est un hélicoptère bi-
turbine de transport tactique et
naval multimissions de la classe des
9 tonnes. Il existe en 2 versions :
TTH et NFH. Les missions du NFH
sont : lutte anti-sous-marine,
transport de troupes, mouillage de
mines.
TIGRE
. Masse maxi : 6100 kg
. capacité : 2 pilote/tireur
. Motorisation : 2 MTR 390
Puissance de super urgence (sur 1 moteur) :1160 kW
. Vitesse de croisière rapide ( à la masse max. ) : 282km/h.
. Autonomie maximale (décollage à la masse max.) : 800km
Version d'escorte, reconnaissance,
appui-feu avec capacité
multi-rôle. Combat jour/nuit
et par mauvaise visibilité. Dotée
de viseur de toit jour/nuit, tourelle
canon de 30mm, roquettes de
68mm, missiles air-air Mistral,
missiles antichar Hot.
COUGAR AS 532 U2/A2
. Masse maxi . 9750 kg
. Capacité : 2 pilotes
+ 29 commandos
ou 5000 kg à l'élingue.
. Motorisation : 2 Turbomeca
Makila lA 2.
Puissance de super urgence
(sur 1 moteur) . 1573kW
. Vitesse de croisière rapide
(à la masse max.) : 273km/h.
. Autonomie maximale (décollage
à la masse max.) : 1177km avec
réservoirs standards + réservoir
central + réservoirs d'ailettes.
Hélicoptère moderne de moyen
tonnage utilisé pour :combat /
SAR / Transport tactique. Il
bénéficie des technologies les plus
avancées et de performances
remarquables.